Aerie est un jouet (jeu sans objectif ni victoire) de plateforme 3D à la troisième personne où le joueur contrôle un petit aventurier cascadeur explorant les ruines d'un monde ancien à l'aide d'anneaux magiques et de trampolines flottants.
Mécanique Principale

Pour se déplacer, le joueur peut poser des anneaux magiques (ou "Ring") qui le propulsent dans une direction donnée.

Une fois dans les airs, le joueur peut poser des trampolines flottants (ou "Bumper") qui le renvoient dans une direction différente.
Cela créé une tension constante entre la tendance de l'anneau à nous envoyer dans une direction, et la tendance du trampoline à nous envoyer dans une autre. 
Rôle dans le projet
En tant que Game Designer et Game Programmer, j'ai principalement axé mon travail autour du design et de l'implémentation des objets de déplacements que le joueur allait pouvoir poser, et des limitations autour de celles-ci.
Un des problèmes majeurs que j'ai rencontré au début du projet, était que notre objet de déplacement principal, la "Bulle" ne fonctionnait pas d'une manière assez satisfaisante.

La "Bulle" n'était pas affordante et on ne pouvait pas réemprunter des suites de bulles, de part sa particularité à ne pas changer la direction du joueur, seulement sa vitesse.
Il nous est venu l'idée de transformer cette bulle en anneau, plus affordant, et modifiant la trajectoire du joueur pour lui permettre de réemprunter des suites d'anneaux plus facilement.
Je me suis occupé de designer, schématiser, et implémenter l'anneau pour qu'il corresponde le plus possible à un outil de déplacement polyvalent et puissant, mais qui se devait d'être utilisé en complémentarité avec les trampolines
La difficulté résidait dans le nombres de critères que l'anneau devait remplir :

• Être utilisé en complémentarité avec le trampoline pour créer de l'émergence 
•Pouvoir réemprunter les suites d'anneau tout en donnant la possibilité au joueur d'en entrer ou sortir librement 
•Ne pas donner au joueur un outil de déplacement infini ou trop puissant

Pour empêcher le joueur de naviguer sans efforts dans les airs, j'ai aussi implémenté un système de charges simple, mais permettant de pousser la complexité des déplacements plus loin encore.
​​​​​​​
Charges d'éléments
Le joueur peut posséder jusqu'à 4 charges simultanées d'anneaux à poser, et 3 charges de trampolines. Il récupère l'intégralité de ses charges en retombant au sol. Cependant, le joueur récupère aussi ses charges d'anneaux en passant sur un des trampolines qu'il a posé. Il peut donc rester indéfiniment dans les airs à condition de toujours retomber sur un trampoline.
Combinaisons

Le joueur peut combiner la propriété de renvoie du trampoline pour repasser dans des anneaux posés au préalable, avec celle du reset de charges octroyé par le trampoline, l'envoyant à pleine vitesse dans les airs.
De nombreuses autres figures et combinaisons existent et sont découvrables par le joueur, qui se retrouve avec plusieurs possibilités de gameplay qui n'émergent que de deux mécaniques simples. 
La flexibilité d'utilisation de l'anneau, combiné aux propriétés de renvois et de recharge du trampolines, permettent à un gameplay complexe d'apparaître dans le jeu.
Ici, une suite d'anneaux et de trampolines que le joueur peut réemprunter puis continuer de construire 
Documentation Technique

Documentation technique d'Aerie que j'ai réalisée et mise en page dans le GOD du jeu, pour résumer le fonctionnement précis des anneaux, des trampolines, de la caméra... dans le cadre du moteur de jeu Unity.

Autres projets similaires :

Back to Top